PsyTolyon

PsyTolyon

Soixante-sept mille emplois sont partis en fumée lundi



LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.01.09 | 20h10  •  Mis à jour le 26.01.09 | 20h21

Sur le front de l'emploi, la journée de lundi 26 janvier restera probablement comme l'une des plus noires de la crise économique mondiale. En une petite journée, 67 000 suppressions d'emploi ont été annoncées entre les Etats-Unis et l'Europe, selon le décompte du journal britannique The Guardian.

Pour le seul marché américain, ce sont 45 000 suppressions qui ont été annoncées lundi. Les mesures les plus drastiques ont été celles du constructeur d'engins de chantier Caterpillar, avec 20 000 postes supprimés dans le monde (18 % des effectifs), pour s'adapter à l'année "la plus faible de l'après-guerre". Dans la pharmacie, Pfizer a couplé l'annonce du rachat de son concurrent Wyeth à celle de la suppression de 10 % de ses effectifs à l'horizon 2011, soit environ 8 000 emplois qui passeront à la trappe.

"AGIR AVEC UN SENS DE L'URGENCE"

L'opérateur de télécoms Sprint Nextel a présenté un plan social touchant 8 000 postes (14 % des effectifs) pour "avoir une structure de coûts compétitive et pour rester sain financièrement dans cet environnement économique difficile". Présent sur un marché sinistré par la crise de l'immobilier, le spécialiste du bricolage Home Depot a annoncé un objectif de 7 000 suppressions (2 % des effectifs). Le constructeur automobile General Motors, actuellement sous perfusion des pouvoirs publics, compte supprimer 2 000 emplois, après avoir mis plusieurs de ses usines américaines au chômage technique ces derniers mois.

Tous les groupes ont justifié lundi leurs annonces par la dureté de l'environnement économique et leurs craintes pour 2009. Caterpillar anticipe ainsi un chute de 20 % de son chiffre d'affaires cette année.

Près de 600 000 nouveaux chômeurs se sont inscrits sur les registres dans la semaine du 17 janvier. Le taux de chômage américain est désormais à un niveau record en 16 ans, à 7,2 %. Le président Barack Obama, ouvrant sa conférence de presse sur cette litanie de restructurations annoncées, a souligné que ces mesures frappaient des hommes de chair et de sang "dont les familles ont été frappées et dont les rêves ont été mis de côté". M. Obama a promis "d'agir avec un sens de l'urgence" pour faire passer son plan de relance de l'activité. "Je suis impatient de signer un plan de reprise et de réinvestissement qui remettra des millions d'Américains sur le chemin de l'emploi et posera les jalons d'une reprise durable."

En Europe, le groupe de banque et d'assurance néerlandais ING a indiqué qu'il allait supprimer 7 000 emplois dans le monde en 2009 dans le cadre d'un plan visant une réduction des coûts d'un milliard d'euros. Autre groupe néerlandais, Philips a dévoilé la suppression de 6 000 emplois dans le monde en 2009. Mêmes nuages sur l'emploi chez le sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, filiale du groupe indien Tata Steel et deuxième producteur d'acier en Europe, qui a annoncé la suppression de 3 500 emplois.

Au Japon, une étude publiée lundi prévoit que les douze principaux constructeurs automobiles nationaux vont réduire leurs effectifs de 25 000 emplois au total au cours de l'année 2009.




26/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres