PsyTolyon

PsyTolyon

Qui dupe qui ? Comportements différents bureau/ maison ?


Enquête européenne « Qui dupe qui »




Enquetes RH
Par stephan1104 le Dimanche 08 février 2009 @ 21:23:26


Comment les employés changent de comportement au travail  Impact de la désirabilité sociale sur le lieu de travail

02 février 2009, 50% des employés européens avouent adopter un comportement différent au travail et dans la vie privée, c'est ce que révèle l'étude réalisée par OPP, leader international des questionnaires psychométriques. A travers 6 pays d'Europe, l'étude dévoile que nous sommes tous plus ou moins des «caméléons de bureau ». Si ce changement de personnalité n'est en soi ni bon ni mauvais, l'étude révèle que mal approprié, il peut être source importante de stress, contre productif pour l'entreprise et le salarié.

Belgique, Danemark, Allemagne, France, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni, ce sont les 6 pays européens dans lesquels OPP a mené ses recherches sur l'impact de la désirabilité sociale sur le lieu de travail « Cette enquête a été menée pour étudier les manières dont les gens changent ou modifient délibérément la façon dont ils donnent à voir leur personnalité au travail. On appelle cela la désirabilité sociale : il s'agit du processus par lequel chacun tente de contrôler l'image qu'il dégage » explique Antony Erb, Directeur d'OPP France.
50 % de « caméléons de bureau » !
Selon l'étude OPP, la moitié (50%) des employés à temps plein - 45 millions de travailleurs à travers le continent - dit avoir un comportement différent dans la vie privée de celui adopté au travail.
A travers plusieurs items, l'étude révèle pourquoi les salariés tentent de modifier leur personnalité, que l'humour est un des traits qui est le plus gommé au travail quand l'esprit de coopération tient le haut du pavé, qu'une des raisons majeures restel'évitement du conflit, que si un tiers des candidats disent changer de personnalité lors de l'entretien d'embauche, quatre salariés sur 10 ont une image différente de leur manager de celle qu'ils s'en faisaient pendant cet entretien
.
Le conformisme dans l'entreprise source de contre-productivité.
L'étude montre de manière significative, que ce comportement de caméléon nuit à l'engagement personnel et contrarie les potentiels. Plus d'un tiers (35%) des employés trouvent qu'il est éprouvant de changer sa personnalité en fonction des situations, tandis qu'environ trois sur dix (28%) trouvent stressant d'afficher un « faux visage ». « L'un de nos objectifs était de déterminer l'impact de ce processus sur les personnes et les organisations, et de savoir si certaines attentes des employeurs s'avèrent, en réalité, contre-productives pour l'optimisation des performances. » rajoute Antony Erb. Et pour approfondir l'enquête, une rubrique « le regard du psychologue » permet de mieux comprendre la portée des résultats.
L'étude OPP propose pour chaque pays une fiche descriptive puisque chacun possède ses propres comportements et qu'il existe des différences entre eux, ainsi pour les français, jouer un rôle ne pose pas de problème quand les néerlandais eux privilégient la transparence et les britanniques sont les champions toutes catégories du changement de personnalité entre le travail et la vie privée.
 « On peut dire finalement que révéler le potentiel humain c'est révéler le meilleur de soi et non se comporter de telle manière parce qu'on nous l'a imposé » conclut Antony Erb.
*Etude réalisée fin 2007





15/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres