PsyTolyon

PsyTolyon

Le e-coaching…….. A vous de juger !



D'après Focus RH.

Après plusieurs versions test, le site officiel voit le jour en mai 2008. YOUMan.fr s'adresse tant aux dirigeants qu'aux managers et salariés qui souhaitent améliorer leur quotidien, assumer un changement ou affronter une vraie situation de crise. Le tout via Internet.

Le coaching dispose désormais d'un site dédié. Si le concept n'est pas nouveau (Cadresonline a créé une rubrique dédiée en 2007 avec une dizaine de coachs), les moyens mis en œuvre sont, eux, d'une certaine ampleur. « Nous avons plus de 100 coachs qui peuvent répondre à des problématiques très variées », précise Nicolas Maesani, cofondateur.
Anonyme pour l'utilisateur, le service permet d'initier une discussion et d'apporter un début de solution. « Le but n'est pas de remplacer un entretien en face à face, note le cofondateur, mais de permettre aux personnes qui ne connaissent pas le coaching d'en comprendre l'utilité. » Pour ce faire, le site propose plusieurs approches.

Evaluer son coach

L'internaute peut ainsi poser ses questions qui trouveront une réponse sous 48 heures, après sélection du coach le plus approprié. Au-delà de ces questions-réponses, chacun peut rajouter des commentaires, l'internaute peut évaluer le coach qui peut lui-même dresser un bilan à l'issu des échanges. Nicolas Maesani explique : « Au-delà de la question que va poser l'internaute, c'est tout un processus qui est lancé. On s'inscrit dans la durée et cet échange par Internet est un élément parmi d'autres. »
Des articles sur la discipline viennent compléter ces échanges, les coachs disposent d'un espace pour se présenter, eux et leur pratique.

Des dossiers thématiques

Le cofondateur annonce également le développement de nouveaux services. D'une part sur le contenu, avec le lancement de dossiers. Le premier, courant septembre, sera consacré à l'analyse des discours de dirigeants. D'autre part, sur la technique, avec l'arrivée prochaine de la voix par Internet. « Il s'agit d'un mode de fonctionnement déjà utilisé par nos coachs, pour travailler à distance avec des dirigeants en situation de crise ou des prises de poste », poursuit Nicolas Maesani. Cela permet d'obtenir plus d'informations pour le coach, en fonction de l'attitude du coaché (longs silences, malaises, intonations de la voix etc.).

Travailler en transparence

Recherche d'emploi, prise de poste sur une mission difficile, reconversion professionnelle, conflit à gérer... Les raisons de recourir au coaching ne manquent pas. « Pourtant, le marché n'est pas encore mature en France et la discipline souffre parfois d'une mauvaise image », constate le cofondateur. La création de YOUman.fr doit aussi répondre à ce double constat, avec un leitmotiv : la transparence. Les coachs affichent clairement leurs prestations, notamment en termes de prix.
« Nous revendiquons également une vraie diversité en termes de pratiques, reprend Nicolas Maesani. Mais attention, nous exigeons des pré-requis de nos coachs : une vraie expérience professionnelle et personnelle, une formation au coaching, l'appartenance à une association de coaching comme SF coach ou ICF... » Une façon de démystifier la discipline.

Brice Ancelin

www.youman.fr

Lire aussi : Cadresonline s'ouvre au coaching

 



31/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres