PsyTolyon

PsyTolyon

Graphologie ( ou pas)

Vu sur un site ludique ( toosimple):



Ce qu'est la graphologie

  • La graphologie est une science empirique, en ce sens qu'elle relève de l'observation, de l'analyse des faits, qui permettent d'édicter des principes fiables. On sait que l'étude des dessins de l'enfant est un outils très important pour le psychologue, puisque ces dessins révèlent  les pensées intimes du patient sans que ce dernier ait conscience d'en faire la démonstration. Ceci est plus rarement vrai chez l'adulte qui bénéficie d'un acquis culturel, voire artistique, nuisible au développement de ses capacités naturelles et personnelles. 

  • L'écriture, en tant que graphisme, n'est pas très éloignée du dessin. Alphabets primitif, cunéiforme, hiéroglyphique,  arabe, sanscrit, ou cyrillique en sont des exemples parfaits. Le scripteur est un dessinateur qui n'a pas conscience de l'être et qui, tout en respectant les codes de sa langue, s'en libère et adapte plus ou moins involontairement les graphes sous l'influence de son caractère, de sa sensibilité, en un mot de sa personnalité. Même s'il n'existe pas deux écritures identiques, certains traits reviennent invariablement, qui correspondent eux-même à des traits de caractère. C'est tout le travail du graphologue de mettre à jour ces correspondances et de distinguer la part naturelle de la part culturelle. Prenons par exemple une graphie ronde, lente et épaisse, elle révèlera sans risque d'erreur un manque de dynamisme chez le scripteur (aspect naturel). Mais ce jugement pourra être nuancé si ce scripteur est, par exemple, instituteur depuis de nombreuses années, puisque celui-ci s'appliquant à enseigner la norme graphique à ses élèves, combat en permanence les déformations que sa propre personnalité tente d'introduire dans ses graphes. On notera que, chez ces personnes, l'écriture se modifie considérablement après qu'elles aient arrêté leur activité.

  •  L'écriture est donc le résultat d'une norme (l'alphabet), d'un certain nombre d'influences culturelles ou sociales, mais surtout du caractère propre à l'individu. Aussi ne faudrait-il pas voir dans le résultat d'une analyse graphologique, quelque chose de figé. L' individu évoluant tout au long de sa vie, son écriture suit cette évolution.      L'analyse que nous vous proposons d'effectuer, vous-même, sur PsychoMyL, s'attardera donc essentiellement sur les aspects "naturels" du graphisme. A vous de nuancer cette interprétation en fonction de ce que vous savez du scripteur. Par exemple :
    • Une écriture tremblante est courante chez les personnes âgées et ne traduit pas nécessairement un caractère hésitant.
    • L'écriture souvent qualifiée d' "illisible" des médecins, provient moins de leur personnalité propre, que de leurs longues années d'études pendant lesquelles ils ont eu à prendre des notes le plus rapidement possible.
    • L'écriture "bizarre" se retrouve plus souvent chez les artistes qui s'attachent à personnaliser leurs graphes comme leurs oeuvres. (Dans ce cas ci, nature et culture se révèlent étroitement liés)

Ce que la graphologie n'est pas

  • La graphologie ne dévoile pas tout d'une personne, même si elle reste l'un des outils les plus fiables qui soient pour aborder l'étude de la personnalité. Il est ainsi intéressant de mettre en rapport les résultats obtenus avec ceux issus d'une analyse caractérologique (analyse morphopsychologique, Programmation Neuro-Linguistique, analyse transactionnelle...), afin d'en confirmer certains aspects ou, au contraire, de les nuancer.

  • La graphologie n'est pas une science divinatoire. Jamais une analyse ne permettra de dire ce qui adviendra à tel ou tel individu dans un avenir plus ou moins lointain puisque l'écriture n'est que l'expression d'un tempérament et ne saurait exercer d'influence sur celui-ci. Bien entendu, un scripteur dont le caractère se révèlerait solide, directif, ouvert, possèderait des qualités nécessaires pour le management. Toutefois, rien ne permet d'affirmerqu'il exerce ou exercera des fonctions de manager (des interactions sociologiques, historiques, culturelles peuvent faire obstacle à cette tendance naturelle). A l'inverse, il n'est pas interdit de penser qu'un scripteur timide, désordonné, introverti, parvienne à dépasser ses difficultés relationnelles et devienne un excellent manager. La personnalité change, évolue sous l'effet d'influences extérieures et par la volonté intrinsèque de l'individu, et l'écriture suit pas à pas cette évolution. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de renouveler les analyses (il est peu probable que le résultat soit exactement identique à 20 ans, 25 ans et 30 ans pour un même individu).Une analyse est datée et s'oppose donc nécessairement aux sciences occultes de la divination qui visent, quant à elles, l'intemporel.

  • Enfin, l'analyse brute reste limitée et il convient d'effectuer un travail d'interprétation pour qu'elle devienne efficace. Par exemple, un scripteur chez qui le mensonge et la dissimulation apparaîtraient de façon récurrente ne serait pas nécessairement quelqu'un à qui on ne pourrait pas se fier. Ces éléments sont en effet souvent le fait de personnes qui aiment se mettre en valeur, voire briller en société et qui pour cela jouent en quelque sorte un rôle tout à fait innocent et si prononcé qu'il ne dupe personne.

  :)  Analyse en ligne : http://toosimple.net/graphologie.php?sid=011acbcab3a9a1fe79c47db0f4187c3f#null


Autre liens: "L'angularité de l'écriture à l'épreuve du NEO PI-R, inventaire de personnalité" :
http://www.wmin.ac.uk/marketingresearch/2179thiryfr.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphologie

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/psychologie-libre/graphologie-sujet_146299_1.htm

Bien sur, le test en ligne est très amusant quand aux débats ils me semblent dépassés.




20/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres