PsyTolyon

PsyTolyon

Economie Sociale et Solidaire

 

Voici un nouveau site liés à l'emploi mais celui-ci a une spécificité de taille, il se consacre à l'économie sociale et solidaire (ESS). Il a surement de très beaux jours devant lui.

 

Extrait de l'Edito :

" Un secteur non lucratif qui emploi 2,3 millions de salariés ! Non, vous n’avez pas la berlue. On appelle cela l'économie sociale et solidaire ou ESS. Une économie du lien et pas seulement du bien. Et qui marche. Elle crée déjà 8% de la richesse nationale. Et ce chiffre ne fait que grandir.

Malgré la crise, le secteur qui regroupe aussi bien des coopératives, des mutuelles, des associations et des fondations, a continué à créer des emplois.

Cerise sur le gâteau, il devrait embaucher des dizaines de milliers de collaborateurs supplémentaires dans les années à venir. Il y en aura pour tous les goûts ou presque. Déjà un cadre sur dix dont une majorité de femmes a été séduit par l’ESS. Et pourquoi pas vous ? "

Site : www.jetrouveunjobsolidaire.fr

 

La définition de l'ESS sur Wikipédia

 

Voici un autre son de cloche sur l'ESS :

Source : Matthieu Hély, « L’économie sociale et solidaire n’existe pas », La Vie des idées, 11 février 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-economie-sociale-et-solidaire-n.html

Extrait :

" Se contenter de penser le monde associatif comme un « tiers secteur », c’est à dire comme un secteur dominé, c’est annihiler sa capacité à subvertir l’économie marchande. Il faut donc en finir avec l’enchantement d’un monde associatif pris pour ce qu’il n’est pas et ne peut être (c’est à dire un compromis entre plusieurs logiques antagonistes) pour pouvoir enfin l’aborder comme ce qu’il est devenu : c’est-à-dire un monde du travail."

" Selon ce point de vue, le monde associatif est moins gênant s’il se contente de jouer le rôle de béquilles de l’Etat social et d’alibi moral du nouvel esprit du capitalisme. Il permet en outre d’atténuer les effets négatifs sur la cohésion sociale de la dissociation de la « main gauche » et de la « main droite » d’un Etat se repliant sur ses fonctions régaliennes. L’affirmation de l’unité du salariat associatif est ainsi directement dépendante de la mise en place d’institutions de valorisation monétaire d’une « utilité sociale » dont les critères d’évaluation restent à identifier."



17/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres