PsyTolyon

PsyTolyon

CV du futur !!


Le terme latin « curriculum vitae » veut dire « cours de la vie ou d'une vie » ou à peu de chose près. Aujourd'hui, nous avons adapté le terme « curri-cilum vitae» pour mettre sur papier le cheminement de notre carrière (formation, compétences, expé-rience).

A force de faire des CV et de chercher à les améliorer, j'ai découvert des types de CV qui m'étaient jusque là complètement inconnus:
  • Le CV microformat
Le microformat est apparu depuis quelques années (5 ans...)  déjà et je le découvre aujourd'hui alors je vais tenter de rassembler des infos afin de vous en donner un aperçu et des références.

Un microformat et un moyen de structurer l'information d'une page web avec des informations supplémentaires intelligible aux utilisateurs et aux applications. (source)

Les permettent d'associer des espaces-noms (balises ou tag) dans le (X)HTML qui laissent d'abord les humains, puis ensuite les machines, lire facilement et partager les informations contenues dans votre site. L'exemple classique est la syntaxe hCard qui reflète la syntaxe commune de la vCard, mais l'emballe dans du HTML. Pour résumer les donne du sens au données qui figurent dans une page web en identifiant les personnes, les événements, les mots-clés, etc. (source)

Bref, j'en retiens que :
- c'est l'avenir du CV, et de l'internet (Web 3)
- cela permet de réactualiser "automatiquement" son CV et de l'enrichir considérablement
- le Cv peut-être lu par les moteurs de recherches et d'autres applications.

Je reviendrais sur ce sujet...

Exemple

Pour vraiment comprendre, un excellent article sur l'articulation de la sémantique et des microformats: eclaireurs.net

  • le CV géo
Amusant, original, beau,... c'est une carte (googlemaps) ou l'on positionne ses différentes expériences, avec des descriptions.

Exemple, Exemple 2
Je crois qu'il faut un compte google pour y accéder.. Si les liens ne fonctionnent pas , demander à notres ami google "géo cv" et les blogs fleuriront !


  • Le CV heuristique
Egalement très intéressant, approche différentes, approche visuelle...

Souvenirs pour les étudiants de psycho:
Mind-map, carte mentale, carte heuristique,
Une carte heuristique (mind-map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données. Dans notre champ de réflexion, la psychologie appliquée aux relations dans le monde du travail, c'est un outils très efficace de mémorisation et de synthèse de l'information.

Voici un exemple (un peu complexe..) d'une carte des compétences (= CV ?): ICI

Je reprends des maps de Serial Mapper:

Exemple de Cv "chronologique"

Juste pour le plaisir ce CV m'a bluffé !! A voir absolument et a zoomé dessus !!
c'est ICI

  • Le CV en flash
J'ai commencé et article , principalement pour vous faire voir ce que cela peut donner un CV en flash (language informatique..).
Absolument, c'est original, technique, amusant, intéressant, magnifique, cela peut-être drôle,....  bref, j'ai trouvé cela génial !


Je vous laisse admirer et rigoler !!

Ici  et 


L'originalité paye des fois, les auteurs des CV présentés ici ont trouvés de bon jobs, je crois ! Un autre exemple est le jeune diplômé en soldes sur ebay (il y a 2 jours) qui a fait le buzz et a trouvé un emploi (4 mois) avec Martin Hirsch.





26/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres