PsyTolyon

PsyTolyon

Les blagues: approche sociale et psychanalytique

LES BLAGUES, APPROCHE SOCIALE ET PSYCHANALYTIQUE

Olivier Coron

Psychologue Clinicien


....................Le rire vient donc là aussi d'une ouverture sur de l'inter-dit, c'est à dire sur quelque chose de censuré.

Nous voyons donc que la blague repose sur le couple assouvissement/refoulement : le récit assouvi un point obscur, mais dans un même temps il opère un refoulement en ne dévoilant pas tout. Venons en maintenant à un dernier type de blague.

C'est un type qui collectionne les lunettes. Un jour il s'arrête devant la vitrine d'un opticien et voit marqué "Nouvel arrivage", il rentre, la fille lui présente de nouvelles paires, il les a toutes. Finalement, la vendeuse sort du carton une paire un peu bizarre, "celle là, vous ne l'avez certainement pas", effectivement, il ne l'a pas, ce sont des lunettes qui permettent de voir tout nu, incroyable ! Il met les lunettes, la vendeuse est à poil, il enlève les lunettes elle est habillé ! Génial, il paye, 5000 francs, c'est très cher, mais il les lui faut.

Il sort du magasin, un flic met un P.V. à sa voiture, il met les lunettes, il est à poil, il enlève les lunettes il est habillé, il monte dans la voiture tout content, s'arrête au feu rouge, les gens passent, il met les lunettes, ils sont tous à poil, il enlève les lunettes ils sont habillés ! Il rentre chez lui, ouvre la porte, il voit sa femme et son meilleur ami dans le salon, à poil, il met les lunettes, ils sont à poil, il enlève les lunettes ils sont à poil, il remet les lunettes ils sont à poil, alors il enlève les lunettes et dit, "Putain, 5000 balles et ça marche déjà plus !".

Dans ce type de récit, comme dans les blagues du "Sombrero" et de "No fiesta, trabajo", nous assistons à une mise en scène d'un sujet qui fait la sourde oreille, l'histoire est d'autant plus intéressante que ce type complètement aveugle vis à vis de ce qui se passe devant lui, est un collectionneur de lunettes !

....................


Texte intégral: http://coron.free.fr/revue/blag.html




20/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres