PsyTolyon

PsyTolyon

L'évolution des pratiques RH en question




 


L'école de management de Lyon, en collaboration avec Focus RH, lance une nouvelle enquête auprès des professionnels RH. L'objectif : faire un point sur l'évolution des pratiques de GRH.

Les participants à ce nouveau projet de l'Observatoire international de gestion des ressources humaines « Cranet » se verront remettre le rapport de l'étude menée en 2004, ainsi qu'une synthèse des principaux résultats de cette nouvelle enquête
Les professionnels RH sont invités à venir témoigner de leur propre expérience en remplissant un questionnaire en ligne : ou en le téléchargeant directement à la fin de cet article.

L'Observatoire international de gestion des ressources humaines Cranet a été créé en 1990 pour étudier les pratiques de GRH déployées à travers le monde. Avec près de 40 pays associés, cet observatoire constitue aujourd'hui la plus large base de données relatives aux politiques et aux pratiques de GRH. Les données collectées concernent l'ensemble des dimensions de la GRH, à savoir : l'organisation de la fonction RH et notamment ses liens avec les autres fonctions de l'entreprise et la stratégie ; la gestion de l'emploi (l'organisation du travail, le recrutement...) ; la formation et le développement des personnes ; la rémunération et enfin les relations sociales et la communication interne.
Les résultats obtenus en 2004 auprès d'entreprises situées sur les continents européen, américain et asiatique sont relativement flatteurs pour la France : ils témoignent d'une certaine sophistication des pratiques de GRH des entreprises de ce pays et manifestent un grand professionnalisme des spécialistes de cette fonction.

Des pratiques sophistiquées...

C'est ainsi en France que l'on trouve le plus faible pourcentage d'entreprises consacrant moins de 2 % de la masse salariale à la formation. En matière de rémunération, les entreprises françaises se distinguent comme celles faisant le plus d'intéressement et de participation. Ce sont également les plus nombreuses à recourir aux stock-options et actions à taux préférentiels.
Par ailleurs, il ressort de l'enquête réalisée en 2004 que les DRH en France sont largement accueillis dans les comités de direction. Ils seraient même parmi ceux qui participent le plus à la définition de la stratégie de leur entreprise. En France comme ailleurs, la sophistication de la GRH s'est traduite par l'arrivée de nouveaux profils de DRH. Ceux-ci sont de plus en plus des spécialistes de la fonction qui évoluent d'entreprise en entreprise pour prendre des équipes et des responsabilités croissantes. La connaissance d'une entreprise ne semble plus toujours suffisante pour assumer des missions de plus en plus complexes (vu la sophistication des outils, mais aussi la diversité croissante des populations à gérer dans des contextes de plus en plus variés et contraignants). Nos résultats indiquent d'ailleurs que la délégation de la GRH aux managers opérationnels rencontre aujourd'hui certaines limites.

... mais perfectibles !

Malgré ce constat plutôt positif, la comparaison avec les pratiques étrangères montre les limites du modèle français. Les entreprises françaises affichent ainsi une créativité limitée. La France s'est, certes, dotée de nombreux outils RH. Mais, d'autres pays montrent également qu'une utilisation plus intensive des systèmes d'information pourrait dynamiser la GRH au quotidien.
Plus globalement, la France continue à privilégier une approche très traditionnelle de l'emploi, de la formation et du recrutement. Ainsi, travail à temps partagé, travail à domicile, télé travail sont moins fréquents dans les entreprises françaises qu'ailleurs. Si entretien, CV et références sont les trois outils de sélection des candidats les plus utilisés à travers le monde, le rôle accordé au CV et à l'expérience passée est particulièrement fort dans notre pays. Le pourcentage d'entreprises ayant développé des programmes particuliers pour faciliter l'emploi de populations spécifiques : jeunes, minorités ethniques, femmes, séniors est d'ailleurs particulièrement faible. Ce caractère faiblement novateur des pratiques de GRH en France se lit également dans les pratiques de formation et de gestion des carrières : les pratiques de parrainage, le développement de la capacité des individus à gérer leur réseau... sont encore des thèmes peu investis. A l'heure où les entreprises cherchent à mobiliser leurs salariés, on gagnerait également à s'inspirer des pratiques de communication mises en place dans certains pays.

La nouvelle enquête nous renseignera donc sur d'éventuelles évolutions récentes. Nous étudierons en particulier les changements intervenus par rapport à des problématiques clefs telles que la gestion de la diversité ou encore la prise en charge de questions éthiques.

Françoise Dany, Professeur EM LYON
Responsable
pour la France de l'Observatoire international de gestion des ressources humaines/Cranet

Participer à l'enquête : http://observatoire.em-lyon.com

 




02/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres