PsyTolyon

PsyTolyon

Génération ¨Précaire, Sois Stage et Tais Toi

                                                            



                                             

Actualités
du jeudi 31 janvier 2008

30% du SMIC                                       

Le ministre Xavier Bertrand serait sur le point d'annoncer que les stagiaires seraient rémunérés 30% du SMIC par mois. Ce décret d'application, attendu depuis le 31 mars 2006, n'apporte aucune nouveauté : ces 30% du SMIC obligatoires ne font qu'entériner l'usage, usage d'une rémunération et d'un encadrement insuffisants, qui avaient provoqué la constitution de Génération-Précaire.

Avec 380 euros, les stagiaires sont toujours en dessous du RMI et du seuil de pauvreté. Comment se loger à Paris quand la famille est en province, et comment envisager ces nombreux mois de stage quand la famille ne peut soutenir l'effort ?

Surtout, 6 mois de stage restent 5 à 6 fois moins chers (2280 euros) que 6 mois de CDD avec charges sociales. Comment ne pas comprendre que cet écart mine l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : les stages de fin d'étude concurrencent les emplois juniors (assistant marketing, communication ou contrôle de gestion par exemple).

« Il n'y a aucune avancée, c'est le Smic jeune 2008, un mix entre Balladur, Chirac et Villepin. Avec 380€ par mois, pas de quoi payer un loyer. Il n'y a pas de vrai contrat de travail » regrette Julien, de Génération précaire. « Il est toujours légal de remplacer un salarié par un stagiaire » explique-t-il.

Ces 30% du SMIC octroyés aux stagiaires, et cette absence totale d'encadrement sont en désaccord complet avec tous les discours que les Français ont pu entendre sur la valeur travail et le pouvoir d'achat, et nous espérons que les ministres Bertrand et Pécresse sauront revenir sur cette décision, et avancer sur la voie d'une réglementation qui n'insulte pas les jeunes et leur famille ;

Le 19 décembre 2007, Génération-Précaire, l'UNEF, l'UGICT- CGT, FO-Cadres, l'UNSA, la FSU, la PEEP, de la FCPE et le SGEN-CFDT réclamaient une réglementation fondée sur les principes suivants
- Le stage doit donner lieu à une rémunération, ouvrant droit aux protections sociales, notamment la retraite, dès le premier mois, sur une base de 50% du SMIC minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage. Cette rémunération doit être fixée par la loi.
- La loi doit garantir au stagiaire un encadrement pédagogique dans l'établissement d'enseignement supérieur et dans l'entreprise.
- Des dispositions contraignantes doivent être prises pour empêcher que des stagiaires ne remplacent des salariés : interdiction des stages hors cursus, limitation de la durée des stages, inscription des stagiaires dans le registre unique du personnel, limitation du nombre de stagiaires par entreprise.

Réaction de Génération-Précaire sur France Info

Contact Génération-Précaire :

Lionel 06 20 60 19 40

Guillaume 06 71 93 69 63

Julien 06 20 21 10 53

info@generation-precaire.org

Source: http://www.generation-precaire.org

Site Européen :

Vidéos (flash mob et autres) de génération précaires:

Film:

Génération précaire, derrière les masques

C'était au début de l'automne 2005, un groupe de jeunes parisiens portant des masques blancs intrigue les médias.
Leur objectif : sensibiliser l'opinion à la précarité des jeunes diplômés mais aussi intervenir comme groupe de pression pour une réforme du Code du Travail, qui devrait, selon eux, reconnaître et réglementer le statut du stagiaire. Pendant huit mois entre octobre 2005 et mai 2006, nous avons suivi au plus près ce collectif :
GENERATION PRECAIRE, créé à l'automne, confronté à un printemps très mouvementé et qui a tenté jusqu'à l'été de faire aboutir par la voie politique une réforme qui donnerait un réel statut à ces jeunes diplômés en phase d'insertion dans l'entreprise. Le film s'attache à découvrir un mouvement naissant et à raconter ce moment charnière, quand un malaise social sort de l'ombre et alimente un débat public de premier plan mais également à expliquer la situation actuelle de ces jeunes diplômés et l'existence des stages.
A travers les images filmées à la manière d'une chronique, au plus près de leur réflexion, de leurs actions et des interviews des principaux protagonistes qui témoignent sans le masque blanc qui est leur signe de reconnaissance le film analyse cette mobilisation est leur signe de reconnaissance le film analyse cette mobilisation et leur engagement qui a su interpeller parents, politiques et syndicats sur des dérives en cours de normalisation.

Un film de Ruxandra Médréa, 52', France, documentaire

                   



01/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres