PsyTolyon

PsyTolyon

RH

Ressources humaines : recrutement, formation, cv, lettre de motivation, e-RH...


Le CV trompeur sous toutes ses formes




Qui n'a jamais "triché" sur son CV ?
Changer le nom d'un poste ? Augmenter ses responsabilités réelles ? Ajouter des compétences jamais mises en œuvre ? Oublier un licenciement pour faute ?

Et en entretien ? Comment cela se passe-t-il toutes les personnes disent-elles la vérité ? rien de moins sur....


L'article suivant nous éclaire un peu.

Source : focusRH

La 6e étude sur les CV trompeurs publiée début juillet 2009 par le Florian Mantione Institut révèle que la pratique ne se démode pas. Au contraire, Internet décomplexe et déculpabilise d'autant plus les candidats. L'étude revient ainsi sur les pratiques les plus courantes.

"« Il faut bien se vendre », « Les employeurs aussi ne disent pas toujours la vérité », « Le risque est minime »", sont autant de raisons invoquées par les candidats ayant répondu aux enquêteurs du Florian Mantione Institut pour cette 6e étude sur les CV trompeurs. Afin de rendre l'enquête plus exhaustive, les auteurs de cette étude se sont également tournés vers les recruteurs. (1)
Concrètement un CV trompeur est un CV « qui ne reflète pas la vérité (soit dans la forme, soit dans le fond), dans le but de présenter un profil en adéquation aux attentes du recruteur (soit en se valorisant, soit en se dévalorisant) », notent les auteurs.
Ainsi, apprend-on que 76 % des commerciaux sont concernés et enjolivent leur profil pour se vendre. Tous les aspects du CV sont concernés : du diplôme à la rémunération, en passant par les responsabilités, voire même les activités extra-professionnelles.

Des responsabilités exagérées

Premières « tromperies » recensées par le Florian Mantione Institut : celles par addition. Les plus fréquentes, selon les employeurs ou DRH interrogés, concernent les responsabilités réelles. Pour 78 % d'entre eux, les candidats exagèrent souvent, voire toujours, ce point. Cela concerne le nombre de personnes encadrées, le degré d'autonomie ou d'initiative, d'implication dans un projet... Viennent ensuite les langues étrangères (72 %). Les candidats ressortent alors une vieille note obtenue au TOEFL ou au TOEIC et masquent un manque de pratique. Curieusement, la rémunération n'arrive qu'en troisième position (46 %). L'inclusion des frais de déplacement et de vie dans la rémunération, la mention de la meilleure rémunération mensuelle lorsque celle-ci est variable ou l'adaptation à la rémunération potentielle du poste proposé font partie des pratiques les plus recensées. A moindre niveau - respectivement 38 % et 37 %, les candidats surestiment également leurs compétences ou leur niveau de formation.

Exit les problèmes de compétences

L'étude mentionne également l'omission comme forme de « tromperie ». Cela concerne essentiellement l'âge, le diplôme, les responsabilités ou le motif de départ de sa dernière entreprise.
Le motif de départ représente l'omission la plus fréquente (72 %). Celle-ci est jugée normale par nombre de candidats qui justifient aisément un départ par une situation économique ou un accord transactionnel. Exit les problèmes de compétences ou d'incompatibilité d'humeur.
Moins fréquemment, les candidats minimisent leurs responsabilités (27 %), leur(s) diplôme(s) (20 %) ou bien leur âge (15 %). Les deux premiers pour ne pas effrayer un employeur lorsqu'ils postulent à emploi de plus faible niveau, le dernier pour éviter une éventuelle discrimination.

Du stage à l'emploi

Les « tromperies » par transformation représentent la troisième et dernière catégorie exposée dans l'enquête. En premier lieu, la durée réelle des emplois successifs (62 %) peut être à géométrie variable. Une façon de masquer les trous dans le CV. Les emplois courts sont supprimés et les stages intégrés dans les expériences professionnelles.
Le poste occupé (46 %) prend parfois une certaine ampleur. Le responsable se transforme alors en directeur. Plus généralement, le candidat présente un titre plus "vendeur".
C'est aussi dans cette catégorie que les activités extra-professionnelles (29 %) prennent une certaine importance. Les candidats se découvrent une passion pour un sport collectif ou individuel (porteur de valeurs), une activité d'élu local, des responsabilités associatives... Plus rare (18 %), la situation de famille est parfois transformée (séparation, divorce, concubinage...). Des attitudes que la crise pourrait bien accentuer, car « les candidats ont le sentiment d'être plus en compétition », concluent les auteurs.

Brice Ancelin

www.florianmantione.com

(1) Sur les 1 000 questionnaires envoyés aux entreprises et aux candidats, 284 ont été retournés côté employeurs et 527 côté candidats. Le Florian Mantione Institut a également mené des entretiens auprès de 50 entreprises et 100 candidats (par téléphone et en face à face).




27/01/2010
0 Poster un commentaire

Les tabous en entreprise


Que savez-vous au juste de votre collègue d'en face ? Peut-être vient-il d'obtenir une prime record tout simplement parce qu'il est plus beau que vous. Peut-être est-il en pleine dépression. Ou encore, peut-être cache-t-il son homosexualité depuis des années de peur d'être viré… Une entreprise, c'est un peu comme un iceberg. La face visible et lisse cache bien souvent une réalité plus froide. Injustices salariales, placardisation, aventures sentimentales, surmenage, homophobie… Cadremploi plonge pour vous au coeur des tabous de l'entreprise et donne la parole à ceux qui les subissent au quotidien.

En bref :

Infos et conseils

L'envers du décor


Mieux vaut être grand et beau que... petit et moche pour réussir

Vous avez été embauché en même temps qu'Arnaud, un collègue de bureau grand et sportif. Vous ne le savez pas encore mais, dans 10 ans, il gagnera plus que vous et aura davantage de responsabilités tout simplement parce qu'il est plus beau que vous...

Amour au boulot, pas toujours la bonne affaire

Dans une boîte, on bosse avec ses collègues, et plus si affinités. Un Européen sur deux aurait vécu une histoire d'amour au boulot, mais toutes ne se sont pas conclues par un mariage… Cœurs d'artichauts et cavaleurs ne font pas toujours bon ménage dans l'entreprise.

C'est à qui le tour… d'aller au placard ?

Un jour ou l'autre, ça peut vous tomber dessus sans crier gare. Votre responsable oublie tout d'abord de vous convier à une réunion, puis ne vous donne plus de travail, enfin vous ignore totalement. Vous pensez pouvoir vous extirper de ce mauvais rêve. Perdu : vous êtes au placard ! Témoignage de Tanguy, ex-placardisé.

L'entreprise, pas très « gay friendly »

Question : de quoi parle-t-on entre collègues à la pause café ? Du boulot, du dernier week-end, des projets de vacances, mais aussi de sa vie privée. Un thème qui met mal à l'aise quand on bosse dans une entreprise pas très gay friendly.

Surmenage, harcèlement moral, suicides : nous sommes tous concernés

Quand on travaille entre 10 et 12 heures par jour sous pression, il n'est pas rare que tout se dérègle. Le mal-être au boulot, on en parle de plus en plus mais souvent à demi-mots. Pour Dominique Huez, médecin du travail, le travail serait à l'origine de 3 000 suicides par an. Inquiétant.


Source :

Tabous en entreprise

                  

Lundi 12 Janvier 2009

                  

©


19/01/2010
0 Poster un commentaire

CV de fou !!

 Un simple lien vers le site Webdesigners depot  pour continuer à se faire plaisir en lisant des CV de plus en plus originaux.

04/06/2009
0 Poster un commentaire

CV du futur !!


Le terme latin « curriculum vitae » veut dire « cours de la vie ou d'une vie » ou à peu de chose près. Aujourd'hui, nous avons adapté le terme « curri-cilum vitae» pour mettre sur papier le cheminement de notre carrière (formation, compétences, expé-rience).

A force de faire des CV et de chercher à les améliorer, j'ai découvert des types de CV qui m'étaient jusque là complètement inconnus:
  • Le CV microformat
Le microformat est apparu depuis quelques années (5 ans...)  déjà et je le découvre aujourd'hui alors je vais tenter de rassembler des infos afin de vous en donner un aperçu et des références.

Un microformat et un moyen de structurer l'information d'une page web avec des informations supplémentaires intelligible aux utilisateurs et aux applications. (source)

Les permettent d'associer des espaces-noms (balises ou tag) dans le (X)HTML qui laissent d'abord les humains, puis ensuite les machines, lire facilement et partager les informations contenues dans votre site. L'exemple classique est la syntaxe hCard qui reflète la syntaxe commune de la vCard, mais l'emballe dans du HTML. Pour résumer les donne du sens au données qui figurent dans une page web en identifiant les personnes, les événements, les mots-clés, etc. (source)

Bref, j'en retiens que :
- c'est l'avenir du CV, et de l'internet (Web 3)
- cela permet de réactualiser "automatiquement" son CV et de l'enrichir considérablement
- le Cv peut-être lu par les moteurs de recherches et d'autres applications.

Je reviendrais sur ce sujet...

Exemple

Pour vraiment comprendre, un excellent article sur l'articulation de la sémantique et des microformats: eclaireurs.net

  • le CV géo
Amusant, original, beau,... c'est une carte (googlemaps) ou l'on positionne ses différentes expériences, avec des descriptions.

Exemple, Exemple 2
Je crois qu'il faut un compte google pour y accéder.. Si les liens ne fonctionnent pas , demander à notres ami google "géo cv" et les blogs fleuriront !


  • Le CV heuristique
Egalement très intéressant, approche différentes, approche visuelle...

Souvenirs pour les étudiants de psycho:
Mind-map, carte mentale, carte heuristique,
Une carte heuristique (mind-map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données. Dans notre champ de réflexion, la psychologie appliquée aux relations dans le monde du travail, c'est un outils très efficace de mémorisation et de synthèse de l'information.

Voici un exemple (un peu complexe..) d'une carte des compétences (= CV ?): ICI

Je reprends des maps de Serial Mapper:

Exemple de Cv "chronologique"

Juste pour le plaisir ce CV m'a bluffé !! A voir absolument et a zoomé dessus !!
c'est ICI

  • Le CV en flash
J'ai commencé et article , principalement pour vous faire voir ce que cela peut donner un CV en flash (language informatique..).
Absolument, c'est original, technique, amusant, intéressant, magnifique, cela peut-être drôle,....  bref, j'ai trouvé cela génial !


Je vous laisse admirer et rigoler !!

Ici  et 


L'originalité paye des fois, les auteurs des CV présentés ici ont trouvés de bon jobs, je crois ! Un autre exemple est le jeune diplômé en soldes sur ebay (il y a 2 jours) qui a fait le buzz et a trouvé un emploi (4 mois) avec Martin Hirsch.




26/02/2009
0 Poster un commentaire

TiViPRO lance une chaîne TV dédiée aux Ressources Humaines en partenariat avec RegionsJob

RHTV ? En partenariat avec le site d'offres d'emploi RegiosJob, la web TV TiViPro annonce le lancement d'une chaîne dédiée aux ressources humaines et proposant des interview de DRH, des films d'entreprise.

Voir la vidéo de présentation de cette nouvelle chaine

Et voici des exemples de vidéos :



01/02/2009
0 Poster un commentaire