PsyTolyon

PsyTolyon

Heureux au travail et baisse du temps de travail

En ce début d'années quelques bonnes nouvelles  !!!

70 % des Français heureux au travail


Mardi 19 janvier 2010, 11h38, source le journaldunet


70 % des répondants à une enquête de Comundi se déclarent heureux au travail.
Le salaire n'est par ailleurs pas le principal facteur de bien-être au travail et est relégué en huitième position. Parmi les principales réponses, on trouve l'intérêt et le contenu du travail, puis l'ambiance de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la reconnaissance professionnelle, la relation managériale, le niveau de responsabilités et leurs évolutions.
L'ambiance de travail est définie comme dynamique, chaleureuse et confiante par la majorité des répondants même si, entre collègues, il apparait que les relations sont parfois individualistes et tendues.
En ce qui concerne les relations avec son manager, la moyenne des personnes interrogées affirme que ces relations  sont caractérisées principalement par la confiance et la prise de responsabilité.
D'autre part, 79 % des répondants déclarent réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cas particulier : les managers semblent davantage souffrir d'un déséquilibre vie pro/vie perso. De même, les répondants du secteur privé ont plus de mal à trouver cet équilibre que ceux du secteur public.  
Le stress et l'anxiété au travail sont les premiers éléments qui viennent entraver l'équilibre vie pro/vie perso pour 68 % des répondants. Viennent ensuite la surcharge de travail, le temps de trajet et la mauvaise gestion du temps.
C'est sur ce thème de la gestion du temps et l'organisation du travail que la majorité des personnes interrogées souhaiterait progresser et se former pour se sentir mieux au travail et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.


Est-ce à mettre en lien avec la suite ??


Mardi 19 janvier 2010, 10h52, source le journaldunet


En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d'environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés, selon une étude révélée par l'Insee.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse au premier rang desquels la salarisation des économies (aux dépens de l'emploi agricole), la diminution de la durée hebdomadaire collective et l'augmentation du nombre de jours de congés ensuite, le développement du travail à temps partiel enfin.
En 2007, la durée moyenne était ainsi de 1 620 heures par an dans les 10 pays observés. Elle est inférieure à cette moyenne aux Pays-Bas (1 413), en Allemagne (1 432) en France (1 559) et en Italie (1 566), et bien supérieure au Japon (2 080) et aux Etats-Unis (2 010).
La France et l'Allemagne sont parmi les pays dont le temps de travail a le plus décliné avec 135 heures de moins environ entre 1992 et 2006.






19/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres